72290 – SOULIGNE-sous-BALLON

 



SOULIGNÉ-sous-BALLON

Km=366
 

 Jeudi 10 août 1944

 

Accueil d’éléments de la 2eDB à Souligné-sous-Ballon (Août 1944

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 9 août 1944, la 2e DB entame le périple qui, en quelques jours, l’aménera sur les flancs de l’armée allemande de Normandie : Vitré, Château-Gontier, Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, Alençon.

 

 

JOURNAL DE MARCHE
DU 3e BATAILLON
DU REGIMENT DE MARCHE DU TCHAD

 

Mercredi 9 août. Départ vers 6 heures 30 (3/4 d’heure de retard dus au 501e).
Ordre de marche: 9-10-CA-11-CHR.
L’E.M. est en tête, le Lieutenant Duparc fait fonction d’orienteur.
Nous som­mes reçus avec enthousiasme dans toutes les agglomérations.

L’itinéraire est le suivant: P.I. St James à 6 heures 30 – Argouges – Rouazy – St Aubin du Cormier
-Vitré (9 heures 30) – Argentré du Plessis.
A cet endroit, le convoi est bloqué pendant plusieurs heures pour le ravitaillement en essence qui doit se faire à Cossé le Vivien et ne fonctionne pas d’une façon très rationnelle.

Passage à Cossé le Vivien vers 17 heures – Château Gontier – Gennes sur Glaize – Banessay et bivouac aux environs de Auvers le Hamon (non loin de Sablé) à 19 heures 30. Les unités sont dispersées sur le terrain et les liaisons s’avèrent assez difficiles en raison du silence radio.

Jeudi 10 août. La progression est reprise en direction du Mans, le Bataillon toujours en colonne administrative de route.

Passage à Epineux le Seguin à 9 heures 15 – Viré en Champagne – Brûlon – Joué en Charme – Chassllle (11 heures 25) – Longues – Brain – Coulans – Chauffour (12 heures 40) – où nous aper­cevons des traces de combat (les Allemands ont été refoulés avant-hier) – St Saturnin – Maule où la tête de colonne arrive à 13 heures 05.

A cet emplacement, se produit un retard considéra­ble : 2 ponts ont été construits sur la Sarthe mais leur débit est insuffisant, principalement le pont Nord, où nous devons passer et qui subit plusieurs ruptures (1 kilomètre Ouest de Neuville, à 10 kilomètres Nord du Mans).
Finalement et en deux fractions, le Bataillon qui stationne à Mau­le de 13 heures à 16 heures franchit la Sarthe au pont Sud sans la moindre difficulté.
Il est ensui­te regroupé à Montreuil sur Sarthe et établi en défensive, panaché avec les Compagnies de Chars du 501e R.C.C.

A 21 heures, l’ordre de reprendre la progression ayant été donné, le Bataillon reprend la Nationale 831 et va se porter, a partir de 22 heures dans la région de Ballon dans le dispositif suivant:

La 11e Compagnie ayant son P.C. à Montbizot garde les ponts de la Sarthe à St Marceau, Mont­bizot et à la Guerche.
Au cours de la nuit, la 10e viendra la renforcer au passage à niveau de Montbizot.
La 9e et la C.A. couvrent Ballon où est le P.C. du Bataillon; le Groupement tactique a son P..C. à Souligné.

Vendredi 11 août. L’entrée en action du Groupement Billotte est imminente.
Le Groupement est subdivisé en deux, l’un à gauche au commandement du Commandant Putz, à gauche du disposi­tif, comprend du Bataillon, la 10e et la C.A.

En outre y sont adjoints : 1 peloton de spahis (Lieute­nant Vezy) – la 3/501e R.C.C. Capitaine Branet – la 4/501e R.C.C. Lieutenant de Gavardie (Chars légers), 1 peloton de T.D. (Enseigne Hiden), section du Génie plus un groupe de 155 américains.

La 9e et la 11e compagnies marchent en sous-groupement avec le Colonel Warabiot.

Le sous­ groupement Putz est rassemblé, prêt à démarrer, la tête à Montbizot dès 9 heures.
L’ordre de dé­part ne parviendra qu’à 13 heures du lieu dit le Frou.
La progression a lieu sans heurts en 2 frac­tions, avant-garde au commandement personnel du Commandant Putz, gros au commandement du Capitaine Geoffroy.

 

 

 

 

http://delamarejean.free.fr/Service_Militaire_Obligatroire/html/la_deuxieme_guerre_mondiale11.html

 

8 et 9 août : la quasi-totalité des ponts a été détruit par les troupes allemandes.
Le génie américain lance deux ouvrages flottants au cours de la nuit.
Ponts qui devraient permettre à la 5e D.B.U.S. et à la 2e D.B. de se mettre en place pour la progression vers le nord.
Menant une reconnaissance, des unités légères du 12e Cuirs et du Régiment de Marche de Spahis Marocains franchissent à gué la rivière Sarthe.

Par le pont lancé entre la Chapelle-Saint-Aubin et Saint-Pavace les éléments de pointe de la 2e D.B. franchissent la Sarthe et prennent position vers Neuville-sur-Sarthe.
Par le second pont lancé entre Saint Saturnin et Neuville -sur-Sarthe, la 5e D.B.U.S. se dirige vers Savigné l’Évêque.

Dans l’après midi, la division effectue un violent tir d’artillerie sur le bois d’ Antoigné, à Sainte Jamme-sur-Sarthe, où se trouvent retranchées les Allemands.

Le 10 août 1944, dès 6 heures du matin , c’est le branle-bas chez les Français.
A 08H00, un sous groupement se lance en progression offensive en se dirigeant vers La Guierche .
En fin de soirée il dépasse Vivoin., bivouaquant prés du village de Juillé .

Le s/groupement Noiret libère les villages de La Guierche et Joué l’Abbé , suivis des chars du 12e Cuirs, qui poursuivent vers Montbizot et “le Boulay“ à Teillé. Sont alors signalés des chars allemands de la 9.panzer.
Montbizot est libérée vers 09H30 par les blindés du 12e Cuirs.
Vers 09H45, les éléments de reconnaissance du 12e Cuirs sont arrêtés par une embuscade anti-char composée de deux Jadgpanther et de fantassins munis de Panzerschreck (lance-roquettes) parfaitement dissimulés dans un bois.

Alors que les Français entrent dans les Sablons, les blindés ouvrent le feu.
Deux officiers sont tués dans leurs chars détruits.
Que peuvent faire les canons de 37mm des M1 Stuart face aux PAK 75 des chasseurs de chars allemands ; les obus traçants ricochant sur les blindages.

Les Thunderbolt américains apparaissent enfin dans le ciel.
Mais au lieu de piquer droit sur l’ennemi, les chasseurs déversent les bombes de leur premier passage sur les Français qui ont oublié de mettre les panneaux air-sol d’identification.
Par miracle, personne n’est touché.
Au second passage, les blindés sont maintenant identifiables.
Les automoteurs d’artillerie commencent à arroser le bois de leurs obus de 105, les Jadgpanthers et les fantassins décrochent.

Les Français viennent de se voir confrontés avec la “guerre des haies”.
En milieu de matinée, un violent tir d’artillerie est à nouveau déclenché sur le bois d’Antoigné.
Une escadrille de l’Air Force, attaque à la bombe et à la roquette les blindés allemands qui se retirent.

Des éléments du 12e Cuirs et du 4/R.M.S.M. progressent alors de Montbizot vers le bourg de Sainte-Jamme-sur-Sarthe distant d’un km repoussant ainsi l’infanterie allemande.
Lors de la fouille du bois d’Antoigné deux blindés légers et un camion allemands sont découverts détruits.
A midi, le bourg de Sainte-Jamme-sur-Sarthe est libéré. La progression se poursuit en direction du Boulay et de Maresché.
Emaresche, est libéré sans combat. La progression se poursuit vers Vivoin , qui est atteint vers 16H00.
Sur un autre axe la progression se poursuit de Neuville, vers Joué l’Abbé, Souligné sous Ballon, Ballon, Lucé sous Ballon, Meurcé, Doucelles et Coulombiers, Lucé sous Ballon, Meurcé, Doucelles.

Au soir du 10, le général Leclerc établit son P.C. à Doucelles.
Sur un troisième axe, l’avance se poursuit par Souligné sous Ballon, St Mars sous Ballon, Congé sur Orne, Lucé sous Ballon, Nouans, Chérancé et Rouessé Fontaine.
La commune de Mézieres sur Ponthouin est la première localité de France métropolitaine que la Division Leclerc libère en combattant malgré la perte de 3 Sherman.

Face aux Mark IV de la 9.panzer, les blindages des Sherman ne résistent pas. Jusqu’à 11H00, les Allemands tirent plus de 400 obus avant que les hommes de Massu ne contournent les lieux. Malgré de lourdes pertes, les Français prennent l’avantage.

Jean Delamare

 

Mercredi 9 août 1944

 

LA 2e DB REJOINT LE XVe CORPS AU MANS

 

Au cours de cette journée, la 5e DB a élargi sa tête de pont de la Trugalle qu’elle libère à 9 heures.
Elle poursuit sa remontée vers le Nord, traverse Souligné-sous-Ballon, puis Ballon, plus à l’Est Savigné-l’Évéque, pour infléchir son mouvement vers Bonnétable.

Le génie américain va pouvoir dans l’après-midi construire deux ponts Treadway sur la Sarthe, dont la largeur est d’une trentaine de mètres, à Saint-Pavace et à Neuville-sur-Sarthe, pour faire passer la 2e DB.
Le général Haislip pousse son PC dans Le Mans et élabore son plan pour attaquer en direction d’Argentan.

La 2e DB se met en place progressivement.
Un par un les éléments du PC se rassemblent dans l’après-midi à La Chapelle-Saint-Aubin.
Le PC avant s’installe dans la cure.
Leclerc, après avoir quitté la modeste maison où il avait passé la nuit, quadrille le secteur et parvient en début d’après-midi à La Chapelle-Saint-Aubin.

Dans l’église il assiste à une messe célébrée par le père de Gevigney, aumônier de la division, et servie par le capitaine Bernard de Laitre, qui devait être tué le lendemain en tête de la 2e DB à la Croix-de-Chérancé .
Puis Leclerc s’est porté sur la petite place du village et il voit monter ses colonnes vers les ponts un peu plus loin.
Il a reçu des instructions pour le lendemain.

Le XVe corps attaquera en direction d’Argentan.
L’offensive sera menée Sud-Nord le long de la rive Est de la Sarthe par la 2e DB avec la 5e DB US à sa droite.

La 2e DB progressera en deux colonnes : le groupement Dio à l’Ouest, le groupement Langlade à l’Est

À 14 heures, les 1re et 2e batteries des ETA, en position dans la région de Sablé et à Château-Gontier, reçoivent l’ordre de se mettre en route et de venir en protection des deux ponts en construction. La mise en place est terminée en fin d’après-midi : la 1re batterie assure la défense du pont Sud face à Saint-Pavace, la 2e batterie celle du pont Nord de Neuville-sur-Sarthe.

Le GTL arrivé le matin à Sablé se disposait à prendre quelques instants de repos lorsque l’ordre parvint à 16 heures au colonel de Langlade de porter son groupement dans une zone d’attente à Rouillon, à 3 kilomètres à l’Ouest du Mans puis ensuite à Saint-Pavace pour franchir la Sarthe sur le pont Sud.
La mise en place de ces ponts a pris du retard et ils ne seront pas opérationnels avant la tombée du jour.
Deux pelotons de chars du 1er escadron du 12e RCA (pelotons Boucher et de Truchis), ainsi que la section Gauffre de la 5e compagnie du RMT sont détachés pour assurer la protection du pont en construction.

Le 12e RCA puis le 1/40e RANA traversent la Sarthe et se regroupent vers 23 heures 30 à Savigné-l’Evéque après un parcours sans incident.
Il n’en va pas de même pour le 2/RMT.
Peu avant d’aborder Rouillon, la colonne en ordre administratif est coupée par un convoi américain.
L’élément de tête – la section de reconnaissance, le PC avec le commandant Massu – poursuit sa route et arrive à Savigné à 2 heures.

Le reste de la colonne (c’est-à-dire la 6e, la 7e, la 5e, la CA 2) suit les Américains et fonce vers le Sud.
Le capitaine Fonde parvient à stopper la colonne au Sud du Mars. Elle doit faire demi-tour sur place en pleine nuit dans un champ.

Il faut remonter par la Croix-Georgette, Rouillon, à la recherche du pont.
La Sarthe est enfin traversée. Il fait jour maintenant. À 7 heures, les derniers véhicules arrivent sur la zone de stationnement du bataillon.

Le GTD sera le deuxième groupement à être engagé demain.

Arrivé après 16 heures à Sablé, il s’apprête à cantonner pour quelques heures.

Recrus de fatigue, les hommes s’allongent dans l’herbe. Mais à 18 heures on repart. L’ordre est de se porter sans délai à Neuville, où il doit passer la Sarthe sur le deuxième pont de bateaux – pont Nord – par Trangé et Saint-Saturnin (petits villages au Nord-Ouest du Mans).
Les premiers éléments franchissent le pont vers minuit. Mais le 12e Cuir, déjà très handicapé après le bombardement, tombe dans un embouteillage monstre : sa dernière rame ne rejoindra Neuville qu’à 7 heures.
Personne n’a dormi depuis deux jours. Ce sont des équipages très fatigués qui vont entamer les premiers engagements de la 2e DB.

Quant au GTV, qui n’est pas engagé, il n’arrivera à Sablé qu’à 19 heures pour repartir demain à 7 heures.


La 9e compagnie du RMT bivouaque à Épineux, à 12 kilomètres au Nord de Sablé.
C’est là que la jeep du capitaine Dronne, revenant de nuit du PC de son bataillon, percute un véhicule à l’arrêt.
La jeep est détruite. Elle était baptisée “Mort aux cons”.

Le 501e RCC ne franchira le pont de Neuville qu’entre 11 et 17 heures.
Le 3/RMT, bloqué près du pont à Maule pendant trois heures, finit par passer sans la moindre difficulté, mais par le pont de Saint-Pavace.


Dans la soirée le général Haislip diffuse son ordre d’opérations pour le lendemain :
«Le XVe corps attaquera le 10 août pour s’emparer de la ligne Sées-Carrouges. Heure de l’attaque : 8 h 00…»

 

Extrait de :

 

 

SARTHE - 1944

 
 

SOULIGNÉ-sous-BALLON - Infos