MISSION de DIVERSION
Axe PARIS SUD-OUEST
23 AOÛT 44. Rambouillet
Quelle que soit la fatigue des soldats de la 2e DB après un parcours de deux cents kilomètres qui les a arrachés aux combats tout juste terminés en Normandie, le 24, à l’aube, la division s’ébranle vers Paris, le GTL à partir de l’est de Rambouillet, le GTV de Limours, le GTD en réserve derrière le GTV.
Parlons tout de suite du GTL, qui mènera sa manœuvre en toute initiative et indépendance dans le cadre des ordres reçus. Car les communications radio sont difficiles en zone boisée puis urbaine et le colonel de Langlade sera à peu près sans liaison avec le général et la division jusqu’au 25 après-midi, lorsqu’il fera jonction au rond-point des Champs-Elysées avec le GTV venant de la Concorde.
Manoeuvrant habilement ses deux sous-groupements Minjonnet et Massu, appuyé au plus près par l’artillerie du 40e RANA du commandant Mirambeau, Langlade s’infiltre dans la vallée de la Bièvre. Ce n’est pas sans pertes, sur le plateau de Saclay notamment, qu’il atteint les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas et le bois de l’Homme-Mort. Il déborde et détruit des résistances allemandes, des canons de 88, des chars Mark III et IV et Panther Mark V.
A la fin de la journée, le sous-groupement Minjonnet garde le carrefour du Petit-Clamart, et le sous-groupement Massu atteint le pont de Sèvres.
Il pousse même une compagnie au-delà du pont; la Seine est franchie et Paris est à portée de main.
Le GTL est en liaison avec Morel-Deville qui le couvre face à Saint-Cyr et Versailles et manifeste une forte activité agressive.
La nuit du 24 au 25 est agitée : de nombreux Allemands sont faits prisonniers dans l’île Seguin.
Des convois allemands arrivent de Versailles et trouvent la route bouchée au pont de Sèvres par les Français qui en font des hécatombes. Il en est de même au carrefour du Petit-Clamart.
Ici la population est enthousiaste et accueille les soldats de la 2e DB avec des démonstrations joyeuses. Il en sera de même le lendemain matin, dans la traversée de Billancourt par le sous-groupement Minjonnet ralliant le pont de Sèvres depuis le Petit-Clamart par des détours jusque vers la porte de Châtillon. Les fantassins du RMT sont surpris, dans l’enthousiasme populaire, de constater que les drapeaux rouges voisinent dans Boulogne en nombre égal avec les drapeaux tricolores.
La progression reprend le 25. Massu rejoint la porte de Saint-Cloud, suivi de Minjonnet qui garde le pont de Sèvres.
A 12 heures les 18 canons du 40e RANA tirent en douze minutes 1 800 coups sur les batteries de DCA allemandes repérées entre Garches et Buzenval : c’est la « sonnerie de cloches » d’entrée à Paris.
(Source: Général Jean COMPAGNON)
Parcours de la 2e D.B (Groupement LANGLADE) au sud-ouest de Paris selon les Communes attachées à la Voie & leurs environs
( Repères kilométriques approximatifs )
G.T. LANGLADE : Rambouillet -> Chevreuse -> Toussus-le-Noble ->Villacoublay -> Clamart -> Sèvres -> Paris Sud-Ouest, Porte de Saint-Cloud, direction l’hôtel Majestic.
Arrivé sur le plateau de Saclay, le GT LANGLADE se scinde en 2 sous-groupements :
– Sous-groupement Massu, vers Toussus-le-Noble puis Jouy-en-Josas,
– Sous-groupement Minjonnet, vers Jouy-en-Josas par Saclay
PARIS DÉLIVRÉ (documentaire en anglais – 10′)