G.T.P. : Groupement Tactique du Pinceau

 

 G.T.P.
Groupement Tactique du Pinceau

 “Rénover pour ne pas oublier”

Voir le G.T.P. sur FACEBOOK

 

LE GROUPEMENT TACTIQUE DU PINCEAU

 

Le G.T.P. (Groupement Tactique du Pinceau) baptisé ainsi avec humour par ses membres en référence aux groupements tactiques créés par le Général Leclerc.
C’est un regroupement de personnes ayant des compétences et du matériel pour remettre en état des sites mémoriels dédiés au général Leclerc et à la 2eDivision Blindée tout au long de la voie de la 2eDB, d’Utah-Beach brèche de St Martin de Varreville à Strasbourg et au-delà.
Le G.T.P. ne reçoit pas d’argent, le groupe travaille bénévolement pour la transmission des valeurs et du patriotisme qui ont fait la force des « gars de Leclerc » et que nous souhaitons perpétuer.
C’est dans cet esprit que le groupe aide les communes de la voie de la 2eDB qui rencontrent des difficultés à entretenir leurs sites où monuments.
Nos parrains sont le général d’armée (2S) Bruno CUCHE à sa création et le général Jean-Paul Michel (2S) président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et Président National de la maison des Anciens de la 2eDB, Paris.
L’action est réalisée en partenariat avec la commune où nous intervenons, les associations locales, et des bénévoles recrutés sur place.
Nos sponsors sont la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque pour nos déplacements et les entreprises PREZIOSO et LASSARAT pour les peintures antirouille et marquages régimentaires.

G.T.P.
40 LES MEZIERES
50480 SAINT MARTIN DE VARREVILLE

Pour nous contacter : Ghyslène Lebarbenchon : 06 26 82 13 88

 

 

 

Rénovation du Sherman “BOURG LA REINE” à PHALSBOURG – Mai 2022

 

 

Nous étions attendus comme le messie dans cette belle ville historique de Phalsbourg.

Comme d’habitude à notre arrivée , l’adjoint nous a observés d’un œil circonspect, voyant descendre une personne handicapée, un vieux labrador, une femme et 3 hommes ordinaires, (une équipe ne payant pas de mine).
Malgré tout Edmond et Jacques, bénévoles nous ont proposé d’aider toute la semaine connaissant bien le territoire.

Nous avons été installés dans un magnifique gîte de la ville dans un parc arboré.

Évidemment le 1er jour rien ne va, le sable commandé par moi même n’est pas arrivé car la commune a encore le bon de commande qui traîne dans ses services, le compresseur ne sera là que vers 11h00 et la sableuse est en fait une microbilleuse.
Bref J’ai réglé ces problèmes avec Guillaume le chef des ateliers municipaux.

Patton notre peintre/sableur a commencé à sabler le lundi en fin d’après midi et terminé le mardi avant le repas de midi.
Le mardi soir la couche antirouille (sable) était appliquée et les 2 bornes poncées par Thierry et Jack.
Mr Madelaine le maire de Phalsbourg , ses 2 adjoints Denis Schneider et JP Triarca nous ont regardés d’un autre œil et même proposé un véhicule de fonction, que j’ai décliné par prudence (peur de peinture sur les sièges)

L’adjudant chef Morant nous a livrés tous les jours, croissants et café le matin, pique-nique et bière…
Sauf le mercredi, ce repas nous est resté comme un moment mémorable car on nous a remis: des rations militaires!!!
Bilan, Patricia à fait brûler la table avec le réchaud récalcitrant, moi j’ai cramé la pelouse, du coup les garçons ont décidé de manger froid, une bonne partie de rigolade.

Le mercredi matin Patton a posé la couche primaire( gris) qui est recouvrable aussitôt et le vert est fait dans la foulée juste après le déjeuner.
l’équipe municipale au complet a assisté à l’événement, le journaliste du Républicain Lorrain aussi.

Jeudi nous avons travaillé sur les pochoirs et fait les différents marquages régimentaires du 3e escadron du 12e CUIR.
Thierry et Jack ont peaufiné les bornes, appliqué les QR codes et l’emblème de la 2eDB sur celle de Phalsbourg ce qui n’est pas une mince affaire.

Nous avons déployé la flamme de la FMLH, exposé nos différents albums et Patricia a assuré le relationnel et récupéré les différentes douceurs de ces donateurs afin que l’on ne soit pas sans arrêt interrompus.
Ce fut un défilé de gens ravis qui nous ont gâtés en pinot gris et noir, Kouglof etc…
Notre emplacement prés du rond point des 3 axes principaux, nous a valu coups de Klaxon pouce levé des routiers et divers compliments par les vitres ouvertes des voitures
Sur 11 blindés repeints par le G.T.P. c’est la 1ére fois que nous avons autant de visiteurs.
Le Chef Corriger de l’hôtel des Vosges est passé nous féliciter et nous a invités pour le déjeuner de notre départ.
Nous avons dîné avec les jeunes au club de foot de la ville en compagnie de la municipalité.

Le colonel Pétrel de la base militaire est venu nous rendre visite à 2 reprises avec le maire, qui lui, passait 3 fois par jour ravi de voir l’évolution.

Le vendredi matin, le chantier étant terminé et propre, j’ai organisé comme à chaque fois une petite cérémonie commémorative en mémoire des morts de ce char et des gars de la 2eDB;
Mon ami Patrick Kautzman trompette de garnison du gouverneur militaire de Strasbourg est venu nous jouer l’hymne, la marche de la 2eDB et la marche du 12e CUIR.
Étaient présents nos 2 drapeaux de la 2eDB Manche et Sarthe, Mr le maire qui a fait un petit discours, les 2 adjoints accompagnés de leurs épouses, l’adjudant chef Morant, Guillaume le chef d’atelier avec le mécano, Jacques et Edmond bénévoles (souvenir Français), les membres du G.T.P. et le journaliste R L.
Au dernier moment le colonel est repassé nous féliciter du résultat et m’a remis un petit cadeau pour le général Michel

Sur le chemin du retour nous sommes passés rendre à Mr Bier maire de Schneickenbush sa borne avant qu’il n’appelle la gendarmerie pour vol.
Là aussi accueil chaleureux et sympathique.

Sommes rentrés en Normandie après un détour pour remettre le Sartois, samedi à 5h30 du matin
Nous avons roulé toute la nuit
A 8h00 nous avons déchargé, passé le camion au lavage et refait le plein
Camion rendu le samedi à 17h00 au lieu de 8h00 du matin, ce qui était impossible vu le retard du 1er jour.

Une belle mission, accomplie avec tout notre enthousiasme et notre cœur

 

Pour le GTP
Ghyslène Lebarbenchon