La Voie de la 2e DB à Vélo

La Voie de la 2ème DB à vélo…

SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE. En empruntant la «Voie de la 2e DB».

Jean-Michel va rejoindre Strasbourg à vélo

C’EST un bien long parcours à vélo que Jean-Michel Daron a entrepris ce lundi 18 juillet depuis Utah Beach.
Parti à 8 heures du matin de Saint-Martin-de-Varreville, son objectif est de rejoindre Strasbourg à vélo en empruntant la «Voie de la 2e DB».
Au moment de son départ devant le monument Leclerc, le drapeau de la 2e division blindée de la Manche flottait dans les airs.
Le cycliste dédie d’ailleurs cette expédition hautement physique à son père, un ancien de cette unité de l’armée française.

Un arrêt dans chaque mairie

Le long périple de Jean-Michel Daron va évidemment s’effectuer en plusieurs étapes.
Ainsi, il devait d’abord arriver à Coutances vers 13 h 30 ce lundi, lieu de sa première étape.

Mais il lui faudra pédaler encore longtemps pour rejoindre Paris, où il est attendu par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque le mardi 26 juillet devant… la statue du général Leclerc.
À noter que Jean-Michel Daron est également parti avec une carte du poème du poète normand Jean Goujon, tamponnée et signée de la mairie de Saint-Martin-de-Varreville.
Et il en sera de même pour chaque mairie située sur la Voie de la 2e DB, tout au long de son parcours qui sera très suivi à n’en pas douter.

Michel BLOT
(Extrait de LA PRESSE de la MANCHE – 20 juillet 2022)

 

 


22 juillet 2022

 


Fils de Michel Daron, qui a servi de 1944 à 1945 au sein de la 2e DB, d’abord comme officier instructeur du CID 12 – BR n°2, puis comme officier d’échelon de la CEM/501RCC ; Jean-Michel veut honorer la mémoire de son père.

Celui-ci lui a également transmis la mémoire de Camille Aliès, un ami d’enfance rencontré sur les bancs de l’école des enfants de troupe de Tulle, Maréchal des Logis du 12e RC, tué au combat à Thiebaumenil le 25 septembre 1944 à l’âge de 26 ans.
Jean-Michel roulera également pour honorer sa mémoire.

Et puis dans cette période de notre histoire nationale, où les consommateurs que nous sommes devenus oublient trop souvent qu’ils sont d’abord des citoyens destinés à vivre ensemble, Jean-Michel souhaite aussi honorer l’amalgame des origines, opinions et confessions, auquel est parvenu le Général Leclerc avec la 2e DB.

Au plan pratique :

Jean-Michel a prévu de partir du Mémorial Leclerc sur la plage d’Utah Beach dans la matinée du lundi 18 juillet et rejoindra ensuite Coutances, qui sera son étape du jour.

Il suivra ensuite un parcours le long de la Voie de la 2e DB qui le conduira à Paris devant le Monument du Général LECLERC où il sera accueilli à partir du 26 juillet prochain.

Son périple qui s’étendra sur plusieurs années devrait le conduire jusqu’à son but ultime : Berchtesgaden.

Jean-Michel DARON a prévu de tenir un journal de son cheminement.

A suivre donc …