Panneaux d’information


B O R N E S


Panneaux d’information

Musée à ciel ouvert

 

Voie de la 2ème DB

Les panneaux d’information

 

Conjointement à chaque borne, deux panneaux viennent illustrer les circonstances et l’histoire.

Ces panneaux sont de deux types :

1°)  – Un panneau générique commun à toute les bornes.

VOIE DE LA 2ème DIVISION BLINDÉE
DE LA NORMANDIE À L’ALSACE
DE LA MANCHE AU RHIN

La voie de la 2ème Division Blindée retrace l’itinéraire de cette glorieuse division française depuis Saint Martin de Varreville en Normandie à Strasbourg en Alsace. Elle fut la première Grande Unité constituée de la France Libre à débarquer en France. Le 1er août 194, les premiers éléments débarquèrent à Saint Martin de Varreville, avec le Général Leclerc à leur tête, sur la plage de Utah-Beach là même où la 4ème Division d’Infanterie américaine avait débarqué le matin du 6 juin 1944.
La 2ème Division Blindée était alors l’une des divisions formant partie de la 3ème Armée américaine sous le commandement du Général Patton.

En retrouvant la terre de France, quatre années après l’avoir quittée, ces femmes et ces hommes qui avaient refusé la défaite de 1940, dont certains avaient combattu en Afrique, allaient réaliser une véritable épopée.

En mars 1941, le Général avait juré avec ses hommes «de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la Cathédrale de Strasbourg». C’était le serment de Koufra… Ils libérèrent Strasbourg et allèrent au-delà, jusqu’au cœur même du national-socialisme, au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.
En suivant cette voie, vous pourrez découvrir des lieux chargés d’histoire, les lieux de la LIBÉRATION.

 

2°) – Un panneau spécifique venant illustrer les événements propres à la localité et à sa région.