Les Parcours de La Voie de la 2e DB à Vélo

 

 

    les Parcours de la Voie de la 2e DB à Vélo  

 ACCUEIL       NORMANDIE    ILE DE FRANCE   LORRAINE    ALSACE

Michelin Editions – Tous droits réservés


« … Ne me dites pas que c’est impossible … »

Général Philippe Leclerc de Hauteclocque

Maréchal de France

 

Des cyclo-randonnées pour tous

 

La voie de la 2ème DB, telle que jalonnée par les bornes du « Serment de Koufra » depuis Saint-Martin-de-Varreville jusqu’à Strasbourg, se prête particulièrement bien à la cyclo-randonnée.

Du fait de l’existence, partout sur les parcours historiques ou à proximité immédiate, d’infrastructures cyclables, de petites routes et parfois de voies carrossables non revêtues.
Et puis clin d’œil à l’histoire, en juin 1940 le Capitaine de Hauteclocque, pour s’évader puis s’échapper de France et rejoindre Londres, a lui-même beaucoup utilisé le vélo.

Au plus près des parcours historiques, prétendant à la représentativité des évènements de 1944 et 1945, mais sans rechercher une impossible exhaustivité, les itinéraires de cyclo-randonnée proposés ici ont pour vocation de permettre des pérégrinations mémorielles, contemplatives, sereines et sûres. Et ce, pour tous les publics de cyclo-randonneurs.

Chacun selon sa relation avec l’histoire de la « 2ème DB ».
Le cyclo-randonneur préparant une sortie ou un voyage, complètera utilement ses informations grâce à celles du présent site internet.

Le guide vert Michelin « Voie de la 2ème DB », co-édité par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et la société Michelin Editions, y est librement consultable.

 

 

Des pérégrinations mémorielles en sécurité

 

Les propositions d’itinéraires ci-contre ont déjà été toutes reconnues à vélo.
Certaines font l’objet de balisages. Elles ont un caractère « toutes routes » délibéré.

Elles ne sauraient cependant engager, en rien, la responsabilité de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Chacun prendra en effet le soin d’adapter le parcours sur lequel il voudrait s’engager à sa pratique de la cyclo-randonnée, à sa condition physique du moment, au temps et au budget dont il dispose, à la météo annoncée, et à son équipement matériel en bon état d’utilisation.
Celle d’un vélo de voyage, ou de « Gravel », ou encore d’un VTC, est recommandée.
En cas de recours à un pur vélo de « route », il est alors conseillé de l’équiper de pneus « toutes routes » adaptés.

Sur le site internet de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), fédération sportive délégataire de la discipline, chacun pourra ainsi trouver le détail des dispositions de sécurité à prendre : https://ffvelo.fr/activites-federales/securite/presentation/.

Le respect absolu du code de la route s’impose à tous.
Le port des quatre équipements de protection individuelle, de base, du cyclo-randonneur (casque ; lunettes ; gants ; cuissard), non obligatoire (à l’exception de celui du casque pour les enfants de moins de 12 ans), est vivement recommandé.

Enfin personne n’oubliera, chemin faisant, les 7 commandements de Paul de Vivie, dit Vélocio, l’inventeur du cyclotourisme :https://ffvelo.fr/ff-cyclotourisme/presentation/histoire/.

 

 

 

Des propositions d’itinéraires modulables

 

Les propositions d’itinéraires ci-contre, présentées selon les grandes phases du parcours de la 2ème DB en France, entre 1944 et 1945, ont été imaginées comme des tronçons linéaires à enchaîner, permettant de rejoindre Strasbourg en partant de Saint-Martin-de-Varreville.

Numérotés de T00 à T80 sur la carte ci-dessous, ces tronçons sont de longueurs variables et vont d’un point doté d’une gare SNCF à proximité immédiate, à un autre point analogue.
Pour permettre d’y accéder et d’en repartir sans l’utilisation de la voiture.

Ils ne constituent pas des recommandations d’étapes.
Chacun les utilisera, en les adaptant à son projet, à sa seule convenance et sous sa seule responsabilité.

Le départ de la « voie de la 2ème DB à vélo » est situé au mémorial de la 2ème DB, sur la plage d’Utah-Beach à Saint-Martin-de-Varreville, accessible depuis la gare SNCF de Carentan.

L’arrivée est située à Strasbourg, devant le pont de Kehl, au mémorial du char « Cherbourg », quelques 1.400 km développés, et 9.000 m cumulés de dénivelée positive, plus loin.

De ce dernier point, le dernier tronçon proposé permet de gagner la gare SNCF de Strasbourg.

 

 

 

L’llustration : la carte de Michelin Editions


Ces propositions de tronçons linéaires ont été aussi enrichies par des propositions de boucles en Normandie, Lorraine et Alsace.

Numérotées de B01 à B81, elles ont été retenues parmi un très grand nombre de possibilités parce qu’elles peuvent être parcourues sur 1 à 2 journées, ou qu’elles font déjà l’objet d’un balisage, ou encore parce que des infrastructures cyclables, déjà existantes, permettent un retour pertinent à un point de départ.
Cette « voie de la 2ème DB à vélo » est donc par nature modulable et évolutive.

À tout moment, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque se réserve le droit de l’actualiser, suivant l’évolution de l’implantation des bornes du « Serment de Koufra », celle des infrastructures routières et cyclables, notamment des balisages locaux, et les retours d’expérience qui lui parviendront.

Les parcours de la « Voie de la 2ème DB à vélo » ont été tracés au moyen du planificateur « Komoot », et vérifiés au moyen du configurateur « OpenRunner » utilisant les fonds de cartes IGN au 1/25.000.
Ils sont librement téléchargeables sous forme de traces GPX depuis la plateforme GPX Viewer.

Un fichier GPX ou « GPS Exchange » est un format de fichier permettant de stoker le tracé d’un itinéraire sur un ordinateur, ou un smartphone.

Pour lire ce format, il convient de disposer d’une application de navigation GPS, téléchargeable, permettant d’importer, d’ouvrir et de modifier si nécessaire, un tracé. La navigation à partir de ce tracé devient alors possible. Ainsi que le suivi, en temps réel, de la progression.

L’application GPX Viewer est gratuite, simple et rapide de prise en main comme d’utilisation.

Elle permet d’importer et lire des fichiers GPX directement sur un smartphone.

DEMO

 

 

 

 

ACCUEIL       NORMANDIE    ILE DE FRANCE   LORRAINE    ALSACE

  Contact