HYMONT – (Vosges)


HYMONT
Km=915

Mercredi 13 septembre 1944

www.2eDB-LECLERC.fr / BATAILLE de DOMPAIRE

 
 

 

Libération d’HYMONT

Sources : 
GTV – Campagne de France août 1944 – février 1945
Historique de la 3/501e RCC

Journal de marche du III/RMT Serge BOROCHOVITCH

 

Le 8 septembre, la 2e Division Blindée du Général LECLERC quitte Paris.
Organisée en groupements tactiques, elle prend la route vers l’Est et, par étapes, dépasse Troyes avant de rejoindre la région de Vittel le 12 septembre. Cette dernière est libérée par le groupement tactique LANGLADE (G.T.L.) puis occupée par le Groupement Tactique WARABIOT (G.T.V.).

Ce Groupement est lui-même organisé en trois sous-groupements semi-permanents qui comprennent chacun une compagnie de chars moyens (Sherman), une compagnie d’infanterie, une section du génie, une batterie d’artillerie plus des éléments de reconnaissance, de soutien et de logistique.

Le sous groupement PUTZ :
EM III/RMT ;

11e compagnie III/RMT (lieutenant DESCHAMPS) ;
1/501e RCC (capitaine BUIS) ;
4/501e RCC (lieutenant de GAVARDIE)
Section char 105 CEM/501e RCC
Section mortiers CEM/501e RCC
Batterie d’artillerie
Le sous-groupement CANTAREL : CEM/501e RCC
10e Compagnie III/RMT
2/501e RCC (capitaine de WITASSE)
Batterie d’artillerie

Le sous-groupement de LA HORIE :
9e compagnie III/RMT (Capitaine DRONNE)

3/501e RCC (capitaine BRANET)
Section chars 105 CEM/501e RCC (Aspirant VAN PARYS)
1e Section 13/3 Génie (sous-lieutenant BIDAULT)
33e Batterie/64e RADB (capitaine JACQUINET)
3/RMSM (capitaine LUCIEN)

Le soir, après la libération d’Andelot, les sous-groupements s’installent à Bettencourt (PUTZ), Andelot (CANTAREL), Vrécourt (de LA HORIE).

13 septembre :

Le sous-groupement de LA HORIE organisé en trois détachements commandés par le capitaine LUCIEN (3/RMSM), comprend :
Détachement BRANET : 3e section de la 3/501e RCC, 1e section de la 9/RMT, éléments de commandement de la 3/501e RCC.
Détachement DRONNE : 1e section de la 3/501e RCC, 2e section de la 9/RMT, éléments de commandement de la 9/RMT, sections chars 105 et mortiers de la CEM/501e RCC.
Détachement DAVREUX : 2e section de la 3/501e RCC, 3e section de la 9/RMT.

Dans la matinée, le sous-groupement de LA HORIE reçoit l’ordre du GTV de se porter sur Remoncourt où une résistance allemande a été signalée. Deux sections de la 3/501 (Sections Lieutenant DAVREUX et Aspirant CHRISTEN) et la 1e section de la 9/RMT (Lieutenant MONTOYA) prennent rapidement la route.
Au moment où la section de chars de tête arrive en vue du village et commence à se déployer, un canon de 75 PaK ouvre le feu et rate le char de tête. Le combat s’engage et s’achève une heure plus tard par la capture d’environ 80 prisonniers et de 20 tués côté allemand.
Du côté français, le Hartzmanwillerkopf a eu la tourelle transpercée par un 50 PaK, le radio, le chasseur Eddie HALL a été tué, le char Dixmude a été endommagé. La section d’infanterie compte deux blessés : Sergent Jean DUROS et 2e classe Albert RICO.
La progression reprend en direction de Hymont sous la mitraille et des tirs d’artillerie qui causent la mort du 1e classe Antonio ALMENDRO de la 9e Compagnie.
Hymont est au fond d’une vallée. A droite et à gauche, des crêtes boisées.
Des reconnaissances envoyées sur les crêtes reçoivent des coups de canon dès qu’elles montrent leur nez.

Le commandant de LA HORIE envoie sur la droite le détachement DRONNE (section de chars HUOT, section d’infanterie BERUAL) avec mission de le couvrir vers le Sud-est par Hossenotte, Madecourt, Valleroy et de réduire au silence les pièces qui tirent sur Hymont et qu’on situe de ce côté-là.

Sur la gauche, le 3/RMSM envoie une reconnaissance pour voir si la route Bazoilles – Mattaincourt est libre.

Vers 17h00, la situation s’éclaircit : DRONNE est à Valleroy. Il a fait taire des pièces allemandes repérées à la sortie Ouest de Velotte.
Un observatoire d’artillerie a pu s’installer sur la crête Nord-Ouest de Valleroy après un échange de coups de feu avec un homologue allemand qui cède la place.

Le capitaine LUCIEN (3/RMSM) rend compte de son côté que a route Bazoilles – Mattaincourt est libre et qu’en 357, l’artillerie aura un excellent observatoire en direction de Mirecourt.

En fin de journée, le sous-groupement s’étale comme suit :

Détachement BRANET et peloton VEZY à Hymont et Bazoilles. Au contact au passage à niveau avec les Allemands dont une unité occupe Mattaincourt.

Détachement DRONNE : Valleroy
Détachement DAVREUX : Côte 357, sur la route Bazoilles – Mattaincourt.
L’aspirant VAN PARYS déploie ses chars 105 aux lisières Est des bois à l’Ouest d’Hymont.
Le PC du sous-groupement de LA HORIE s’installe à Bazoilles. La 33e batterie du 64e RADB renforcée par une batterie américaine se déploie dans la prairie au Sud-Est du carrefour de Bazoilles.

Le commandant de LA HORIE, demande au GTV un renfort de chars pour compléter la 3/501e RCC qui ne compte plus que 9 chars à la suite de ses engagements antérieurs.
L’EM/GTV détache une section de la 2/501e RCC (Lieutenant MICHARD) et une section de la 11/RMT (lieutenant HEBERT) venant du sous-groupement PUTZ. L’ensemble sous les ordres du capitaine GEOFFROY arrive dans la soirée pour relever BRANET à Hymont.


14 septembre :

Dans la matinée, le sous-groupement reçoit l’ordre de prendre Mattaincourt. Trois détachements participeront à l’attaque :
GEOFFROY sur l’axe Hymont – Mattaincourt,
DAVREUX à l’Ouest par l’axe Bazoilles – Mattaincourt
et DRONNE à partir de Velotte attaquera le village par le Nord-Est.
Les deux batteries d’artillerie assureront l’appui feu tandis que la section de chars 105 de l’aspirant VAN PARYS prendra en compte les objectifs inopinés.
L’attaque est prévue pour 14h00.

A 13h45, un colonel allemand se présente au passage à niveau d’Hymont.
A l’issue d’une entrevue, il est convenu que la garnison de Mattaincourt se rende à la condition que les hommes soient autorisés à garder leurs effets personnels.

88500 HYMONT