ANDELOT-BLANCHEVILLE (Haute-Marne)

ANDELOT-BLANCHEVILLE

11 & 12 septembre 1944

 Le 12 septembre, Leclerc donne mission au groupement tactique Billotte d’investir Andelot, en Haute-Marne. Le général Billotte articule ses forces en trois sous-groupements, l’un aux ordres du commandant de la Horie attaque par le nord-est sur l’axe de la nationale 74, le second aux ordres du commandant Cantarel progresse du nord vers le sud et le troisième aux ordres du commandant Putz se charge du combat dans la ville.
Les marsouins dégagent, partie sur half-track, partie à pied. Les chars tirent comme des fous à obus explosifs et à grandes rafales de mitrailleuses. Ils dissuadent des groupes de soldats allemands qui agitent des chiffons blancs.
Les défenseurs sont très nombreux, disposés en profondeur dans des emplacements bien enterrés. Une grande partie manifeste un acharnement. La résistance se raidit donc aux lisières d’Andelot.
Le lieutenant Daruvar, une « gueule cassée » après avoir été grièvement blessé en Tunisie, dévale à toute vitesse avec sa section dans l’agglomération. Il arrive dans la rue centrale et surprend l’ennemi. Il en tue, il en capture et fait prisonnier le colonel allemand, commandant de la place.
Les marsouins crient comme des diables, poursuivent les fuyards à coups de grenade et de mitraillette. Avec les encouragements de la population réfugiée dans les caves, ils ramassent les prisonniers à la pelle.
Lors du bilan, on constate que le combat a été âpre mais relativement rapide, rondement mené ; il a coûté aux Allemands, 800 prisonniers, 200 blessés et une centaine de morts. Le groupement Billotte déplore neuf morts, dont l’adjudant-chef Deschamps, chef de char et engagé dans la France libre en 1940.

(Guy Merle – “L’Esprit Leclerc”)

 

 

Scène de la Libération

Scène de la Libération – Haute-Marne -1944

ANDELOT-BLANCHEVILLE - Infos pratiques

Carte Via Michelin

INFORMATIONS

OFFICE DE TOURISME