FRONCLES – (Haute-Marne)


FRONCLES

Km=837 

 

Lundi 11 septembre 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

DE LA MARNE A LA MEURTHE
PASSES D’ARMES AVEC MANTEUFFEL

 

Au début de la deuxième semaine de septembre, la Division se regroupe dans les vallonnements coupés de bois touffus de Bar-sur-Aube et du pays de Clairvaux. La Brie et la plate Champagne, que la guerre vient d’enjamber sans les toucher, nous ont vu défiler dans un roulement monotone.
Chacun y a décanté dans un silence relatif la riche expérience des derniers jours.

De ces tourbillons d’images, d’impulsions, de réflexes rapides, de liens hâtifs, de projets, nous avions émergé par un matin brillant, le 8 septembre, lorsque nos véhicules, avec leur ample complément de nouveaux camarades, avaient retrouvé d’instinct leurs places dans leurs colonnes, qui aux Invalides, qui au Bois, qui à la Plaine-Saint-Denis.
Les accueillants villages de l’Aube voient donc arriver des enfants encore une fois un peu perdus, qui doivent sans transition se transplanter d’ambiance. De Paris, la guerre s’était éloignée bien loin : ne la disait-on pas à Metz, voire à Aix-la-Chapelle ? Or, la revoici soudain toute proche.
Les F. F. I. de Châtillon, encore aux prises avec des isolés dans les bois, demandent immédiatement notre aide. Un peu plus loin, l’ennemi s’est organisé avec des effectifs importants groupés en points d’appui qui barrent les grands itinéraires et capables de résister aux chars.
Progressivement, ses intentions se dessinent.
La 1ère Armée allemande, qui reflue depuis Paris devant la 3e Armée américaine, a perdu la Meuse à Verdun et au sud, mais n’a nulle part laissé entamer la Moselle. Les éléments de pointe alliés, entrés dans les défenses de Metz, en ont été rejetés, et les Américains ne bordent plus la rivière qu’à Pont-à-Mousson et à Toul. L’avance américaine, étirée depuis Cherbourg et toujours ravitaillée par les seules plages de Normandie, n’est pas encore au point mort : de Toul, elle va menacer Nancy de front, franchir aussi la Moselle plus au sud, à Saint-Mard et à Bayon, attaquer Nancy par le sud et marcher vers Lunéville. Mais, inévitablement, elle a perdu de la puissance.
Déjà contre-attaquée au nord dans la région de Briey, elle présente vers le sud un immense flanc découvert.
Au delà de ce flanc, encore plus au sud, défilent en retraite désordonnée les unités allemandes de la Loire et du Rhône, les premières pourchassées par les F.F.I., qui coupent ponts et routes, harcèlent les colonnes, les deuxièmes refluant devant les débarquements de Provence.
C’est la 19ème Armée allemande qui est chargée de les recueillir. Sur le plateau de Langres, non immédiatement menacé, elle a pu tracer à loisir un grand arc de cercle : il s’appuie à Charmes sur la Moselle et son autre extrémité à la Suisse, vers Evian. Il passe par Neufchâteau, Chaumont, Langres. L’organisation déjà au point dans les centres importants se garnira et se complétera au fur et à mesure de l’arrivée des fuyards : Etats-Majors et officiers, repliés les premiers, sont en place, Ottenbacher à Langres et 16e Division à Dompaire.

Tout ceci, naturellement, nous ne le saurons qu’un peu plus tard. Nous ignorons aussi que cette large tête de pont à l’ouest de la Moselle, placée de façon propice sur le flanc sud de la 3e Armée, l’ennemi en fait la base de sa contre-attaque. Depuis le 7 septembre, il débarque dans la région de Saint-Dié (aussi loin que le chemin de fer le lui permet) ses nouvelles Panzerbrigaden : leur organisation simplifiée, mise au point pendant l’été et non encore connue du commandement allié, devait lui permettre de jeter rapidement dans la bataille les derniers chars produits par ses usines. Leur noyau était un bataillon de chars Panther (une cinquantaine) qu’épaulaient une trentaine de chars Mark IV, deux bataillons de grenadiers mécanisés, un groupe d’artillerie sur chenilles. Deux d’entre elles, la 112e et la 111e, étaient acheminées respectivement vers Epinal et vers Remiremont, elles devaient être suivies par la 106e. La 112e franchissait la Moselle, portait ses chars vers Dompaire et Darney, pour déboucher de Mirecourt.
La 111e devait étendre à l’ouest l’aile marchante de la contre-attaque, qui était confiée à un des généraux les plus capables de faire rendre le maximum au dernier outil en lequel la Wehrmacht mettait son espoir : von Manteuffel.
Dans l’Aube, cependant, nous retrouvons le XVe Corps, celui avec lequel nous avions combattu en Normandie. Sous les ordres du général Haislip, nous allons y être jumelés avec la 79e Division d’infanterie américaine. Derrière nous en Normandie, elle nous retrouve après un long périple qui l’a conduite jusqu’à la Belgique. Le Corps doit à la fois progresser et assurer le flanc sud de l’Armée. Nous, progresser et assurer le flanc sud du Corps, et ceci à partir de l’Aube. Le premier objectif étant la Moselle, cette mission s’étire à vol d’oiseau sur 150 kilomètres. Pendant encore deux jours le groupement Billotte assurera même la protection jusqu’à Montargis sur la Seine.
Nous éviterons le nœud trop fort de Neufchâteau pour progresser, la 79e par le nord, vers Charmes, et nous par le sud, vers Thaon-Châtel. Le Général a le choix de ses passages entre Neufchâteau et Chaumont : il choisira les points faibles pour s’insinuer le plus profondément possible chez l’ennemi, le frapper aux centres vitaux de ses arrières et achever par des assauts énergiques la chute des môles délaissés dans la phase initiale du combat.
L’action doit être menée avec vivacité à tous les échelons.

 

Entrée en lice

 

Le 10 septembre dans la soirée notre groupement de reconnaissance se place donc en couverture sur la Marne, et au cours de la nuit deux ponts sont remis en état. Le 11 au matin le groupement aborde pour la reconnaître la région d’Andelot, dont la défense est trouvée solide.
Le Général décide de passer plus au nord.
L’irruption en force dans le dispositif ennemi est confiée au groupement Langlade. Dio et Billotte restent échelonnés pour figurer ces racines qui sont, paraît-il, encore nécessaires jusqu’à Montargis. On les verra par la suite se déplacer tour à tour en jouant à saute-mouton.
Langlade, lourds en tête, suivant une formule éprouvée en Normandie, écrase donc à Prez un bouchon ennemi moins solide que celui d’Andelot, élargit la brèche jusqu’à Saint-Blin, dont les F.F.I. sont déjà maîtres quand il arrive, et franchit la Nationale 65 en deux colonnes : Minjonnet  au nord et Massu au sud.

La Meuse est bientôt atteinte à Goncourt et à Bourmont, dont la garnison capitule à 15 heures. Après avoir franchi les deux routes Neufchâteau-Chaumont et Neufchâteau-Langres nous sommes « dans la place », au cœur du dispositif ennemi.
Que nous réserve-t-il ? Nous en avons une idée encore bien vague.

Au passage à Leurville, nous avons recueilli au vol quelques renseignements auprès du chef local des F.F.I., celui qui commandait les gars de Prez et de Saint-Blin, dont la jeunesse ardente avait bondi en grappes sur nos Jeeps dès qu’il s’était agi de cueillir du boche.
La figure souriante, marquée de la calme bonne humeur de ceux qui vont loin, du capitaine Châtel nous avait promis de nous revoir.
Nous en avions recueilli déjà pas mal de ces promesses !
Cependant, dès que ses services sur place ne seront plus indispensables, Châtel suivra en volontaire avec quelques-uns de ses gars un peloton d’A.M. américaines ; en novembre, à Baccarat, il sera affecté réellement à notre Division.

Châtel nous avait annoncé les prochaines résistances à hauteur de Contrexéville.
De fait, à la tombée du soir, Minjonnet est arrêté à Saint-Remimont, tandis que Massu, qui trouve à Contrexéville même une garnison moins forte, enlève sa première ville d’eaux et va reconnaître les abords de Vittel…

 
XI-64 R.A.D.B.

LA CHAMPAGNE (extrait du J.M.O.)

 

8 septembre :
Le groupe fait mouvement avec le G.T.V.
Départ
8 h 30 du bois de Boulogne. Itinéraire : les quais, sortie de Paris par la N. 19, Bonneil, Chénevières, N. 304, Tournai-en-Brie, Fontenay, Rosay-en-Brie, G.C. 49, Gastins, G.C. 56, Nangis, Villeneuve – les – Bordes, N. 375, Montereau, passage sur un pont de bateau, N. 5, Pont-sur-Yonne, Villeneuve-l’Archevêque, A.T. 60, I.C. 54, G.C. 50 et arrivée vers 18 heures où le groupe s’installe en cantonnement.

9 septembre :
R.A.S. Stationnement à Fournaudin. Fête de l’Aïd Kebir.

10 septembre :
Vers 15 heures, le groupe est alerté d’avoir à se tenir prêt à faire mouvement vers l’Est à partir de 8 heures le lendemain.
Départ du bivouac à 8 heures dans l’ordre suivant : 33e, E.M., D.C.B., 31e, 32e.
Itinéraire : Vulaine, Villemur, Estignac, Troyes. A Troyes, fractionnement : la 33e passe dans le sous-groupement Julien, l’E.M., la 31e, la D.C.B. sont dans le sous-groupement Cantarel. La 32e dans le sous-groupement Putz.

Le G.T.V. avance sur l’axe Troyes, Lusigny, Vendeuvre, Amance, Trannes, N. 396, Bar-sur-Aube, N. 19, Colombey-les-deux-Eglises, Vignory, Froncles, Doulaincourt.
La 32e stationne à Rimaucourt.
L’E.M., la 31e la D.C.B. à Montot et à Vignes. La 33e à Manoi.
L’aviation d’observation se pose à 3 km de Montot. La C.R. cantonne à Doulaincourt dans une usine en partie détruite par les Allemands.

12 septembre :
A 9 h 30, sur ordre du commandant Tranié, le groupe se met en position pour un tir d’intimidation à exécuter sur Andelot où se trouve un millier d’Allemands. Le piper-cub survole Andelot. Le tir se fait à 12 heures. A 13 h 45, l’ultimatum rejeté, une concentration de tir XI/64 et 276 Bie U.S. a lieu. Le G.T.V. attaque de suite après la concentration. Pendant le nettoyage du village d’Andelot, la 31e exécute quelques tirs, entre autres à 14 h 35 sur le bois de la Combe à PAne. La 33e titre 106 coups sur Andelot.
A 18 h 30, mouvement par Aignes, Manois, Saint-Blin, Chalvraines, Bulgneville. La 32e est à Dom-brot-le-Sec; à 20 h 30, la 33e à Vittel dans la nuit. Survol de 22 heures à 23 heures des positions par Paviation allemande.

13 septembre :
Nuit calme. A 13 heures, la 31e est à la disposition du colonel Roumianzoff pour une action sur Darney.
Les pipers l’accompagnent. La 33e avec le sous-groupement La Horie pousse sur Hymont où elle se fait prendre à partie par l’artillerie ennemie.
La 32e est en réserve de ce même sous-groupement, au sud de Vittel. Retour des pipers à 17 h 30, après avoir réglé les tirs de la 31e sur Darney où se trouvent 3 M IV et de l’artillerie ennemie. L’avion (lieutenant Roux et adjudant-chef Chardonnet) a été violemment pris à partie. A 18 heures, la 32e rejoint le sous-groupement Putz, remplacée auprès du sous-groupement La Horie par une batterie du 276 groupe U.S.. A 19 heures, la 31e rejoint le sous-groupement Cantarel, mais un contre-ordre la maintient avec le colonel Roumianzoff.

Position le soir : 31e à Sans-Vallois, 32e arrive à Valfroicourt à 23 h 40 (où elle est alertée à 0 h 50), 33e à Bazoilles avec une batterie U.S..
Le P.C. XI/64 est à Contréxeville ainsi que la C.R. (son itinéraire : Troyes, Vandœuvre, Bar-sur-Aube, Champcourt).

 

 

FRONCLES – Le Pont de la 2ème DB

Source : Froncles.fr

 

En Août 1944, l’avancée rapide des alliés oblige les troupes allemandes à se replier.

Le 29 Août 1944, les artificiers allemands ont fait sauter tous les ponts entre Marne et canal.
Notre Pont, à l’intérieur de l’usine leur était inconnu car il ne figurait pas sur les cartes.
Alors que la Division Leclerc était à l’approche de Troyes, deux Jeeps de reconnaissance sont arrivées et ont été reçues par M. Saint-Clivier, le patron des Forges.
Nous leur avons dit qu’il y avait un pont intact aux Forges permettant de traverser la Marne.

Nous nous sommes mis à préparer une forte passerelle pour permettre le franchissement du canal.
M. Saint-Clivier, tout de suite d’accord, nous a autorisés à prendre tout ce qui était nécessaire en fer et nous avons commencé la fabrication.
Nous avons trouvé de très grosses poutres faisant facilement 300 mm de section et qui devraient supporter le passage de camions et de chars.

Le bruit s’est répandu dans le village que la Division Leclerc arrivait et qu’un pont était en fabrication pour le canal.

Alors, des dizaines d’hommes et de femmes et même des gosses se sont présentés, voulant traîner les poutres jusqu’à l’écluse.
C’était dangereux, il y avait encore quelques avions ennemis dans le ciel.
Avec le patron, nous voulions faire appel aux tracteurs, mais l’élan était tel, que les poutres ont été portées à bras d’hommes le long du chemin du halage.

Pendant cette opération, les engins du génie arrivèrent.
M. Saint-Clivier, suivant son habitude, estimait, recalculait les forces et flexions pour que le pont soit assez solide.
Heureusement en son milieu, il y avait une chandelle, un tube de diamètre 200.
Après échange rapide d’idées, le génie est arrivé avec des poutres pour renforcer le tablier du pont.
Un premier char Sherman de 40 tonnes se présenta doucement, passa la Marne pendant que nous retenions notre respiration.
Puis, ont suivi deux bulldozers et une grue permettant de jeter nos poutres par-dessus l’écluse.

Presque aussitôt, le défilé a commencé : Jeeps, chars, camions…

A partir du 11 septembre, des milliers de véhicules ont défilé pendant 2 jours et 2 nuits sans arrêt.
Les véhicules passaient devant l’église, prenaient le virage, rentraient dans la cour de l’usine, passaient sur le pont, prenaient le chemin du halage, passaient le canal pour enfin reprendre la route de Doulaincourt.
La route était labourée, il y avait un énorme nuage de poussière.
A l’entrée de l’usine, M. Saint-Clivier avait installé une infirmerie. L’infirmière et deux aides ne faisaient que laver les yeux des conducteurs, aveuglés par la poussière.

Toute la population était dans la grande rue.
Nous n’avions pas grand-chose, mais presque tous réussissaient à faire des gaufres, des tartes…
L’accueil tenait du délire.

 

 

FRONCLES - Infos pratiques

 

 

 

 

 

EMPLACEMENT de la BORNE

La borne se trouve…