88270 – BÉGNÉCOURT


BÉGNÉCOURT

Km=912

Mercredi 13 – Jeudi 14 septembre 1944

www.2eDB-LECLERC.fr / BATAILLE de DOMPAIRE

 

 

 

 

 

R.M.T.
Extrait du J.M.O.

 

Lundi 11 septembre.
Départ à 8 heures du matin. L’objectif lointain de la division est Epinal. Passage à St Florentin à 10 heures, à Troyes à 12 heures où le sous-groupement embryonnaire récupére la 329 Bie du Xl/64 (Lieutenant Singer) et une section du Génie, Vandeuvre (15 heures 15), Bar sur Aube (16 heures 45), Colombey les 2 Eglises (17 heures 15), Froncles (19 heures 15) où un assez long temps d’arrét est marqué pour le franchissement du Canal de la Marne,
les ponts étant sautés et les passages se faisant sur les ponts de l’usine. Finalement le sous-groupement atterrit à Bettaincourt à 20 heures 10 où nous passerons la nuit, nuit pendant laquelle le Lieutenant Dusehu et le Lieutenant Dehen, tous deux officiers de liaison au G.T.V. rentrent l’un dans l’autre. Coût : 2 officiers à l’hôpital et deux jeeps hors d’usage. Le Lieutenant VilIain de la 10e Compagnie est désigné pour assurer la liaison.
La situation est la suivante : la route de l’Est est à peu prés libre. Par contre, l’ennemi tient solidement Chaumont que nous avons contourné, Bourbonne les Bains et, plus prés de nous, Andelot.

Mardi 12 septembre.
Matinée passée dans l’attente. A 18 heures nous apprenons que le Général Billotte a envoyé un ultimatum à la garnison d’Andelot. Si la reddition n’est pas immédiate, Andelot sera attaqué toutes forces réunies.
La réponse ne venant pas, Andelot, marmité par toute l’artillerie du groupement, subissant une attaque convergente des sous-groupements la Horie et Cantarel où figurent les 9e et 10e Compagnies, est enlevé d’un assaut furieux.
Le butin est extaordinaire : plus de 600 prisonniers, des quantités de véhicules.

Vers 16 heures 30, l’ordre de départ parvient au sous-groupement Putz qui ne comprend plus du Bataillon que la 11e Compagnie et la C.A., plus des éléments de la C.H.R. et toujours la 33e Batterie et la section du Génie.
L’itinéraire est le suivant : Prez sous Lafauche (18 heures), Goncourt (18 h 25), Sommericourt -19h10),Medonville, Malaincourt, Vaudoncourt (19h40), Bulgnéville (19h55), Contrexeville (20h15), Dombrot le Sec (20h35).
A Dombrot le Sec, des bouchons établis par les tanks destroyers sont maintenus en place et renforcés de la C.A. et de la section du Génie pendant que la 11e/3 R.M.T. et la 2/501e s’installent à Ligneville.

Mercredi 13 septembre.
Le matin se passe sans incident.

A 14 heures, le sous-groupement se porte à Vittel où les éléments de Ligneville restent à la lisière Sud de la ville.
Le P.C. s’installe a “Vittel Soda”, mais pas pour longtemps car vers la fin de la soirée, le Capitaine Geoffroy avec une section d’infanterie (Hebert, 11e Compagnie) et une section de chars (Michard 2e/501) est mise a la disposition du Cdt. de la Horie à Hymont.
On ne reverra le Capitaine Geoffroy que le 20 septembre à Haillainville après étre resté à peu près sans nouvelles de lui, ainsi d’ailleurs que les 9e et 10e Compagnies.
Quant au sous-groupement Putz, amputé de l’élément Geoffroy ainsi que bientôt de la section du Génie, il rejoint le Colonel Roumianzoff à Vallois et recoit, à la nuit tombante, l’ordre de se porter à Valfroicourt.
Le mouvement se fait sans trop d’incidents malgré la pluie.
A peine installé à Valfroicourt (chacun a juste le temps de s’endormir), le sous-groupement repart, sur l’ordre du Général, pour attaquer Ville-sur-Illon au petit jour aprés avoir marqué un temps d’arrét à Gelvecourt.

La 2e partie du voyage de nuit sera très dure : 2 H.T. de la 11e Compagnie culbutent dans le fossé, le Caporal-Chef Sanchez est tué, le Lieutenant Decamp blessé. En outre, deux cars transportant la Compagnie F.F.l. Piquet qui nous suit péniblement depuis Cerisiers rentrent l’un dans l”autre.
Enfin, pour corser le tout, une bonne partie de la colonne enfile la route de Dompaire à Bégnécourt doit faire demi-tour, et arrive à Gelvecourt juste au moment du départ.

Jeudi 14 septembre.
A 6 heures, la progression se fait prudente et dans l’ordre suivant :
Jumelage de Witasse (section Bachy 110 Compagnie, la Bourdonnais 2/501 ) P.C.
Jumelage Franjou (section Franjou 119 Compagnie plus Lacoste 2/501)
C.A. – Batterie 32

Tant de ruse ne servira à rien car Ville-sur-Illon est vide.
Enlevé hier par le G.T.L. le bourg a du étre abandonné sous une vigoure pression ennemie, ceci d’autant que le G.T.L. livrait un violent et vigoureux combat à Dompaire.
Au cours de la nuit, l’ennemi est revenu dans le village en mitraillant les rues et a tiré quelques coups de canon, incendiant quatre fermes.
A compter d’aujourd’hui le sous-groupement Putz est détaché au G.T.L. pour la couverture du flanc droit de la Division.

Vendredi 15 septembre.
Vers 10 heures, une menace semblant venir de l’Est sur le G.T.L. à Damas ne se précise pas.
Le reste de la journée est calme. Les fusiliers marins qui avaient installé des bouchons à Ville sur lllon sont relevés.
Par contre, l’escadron de Spahis Pallu vient s’installer à Pierrefitte.

Des renseignements concordants signalent que l’ennemi se retranche dans Epinal couvert par des éléments avancés en bordure du Canal de l’Est où il fait sauter les ponts.

…/…

 

 

XI/64e Régiment d’Artillerie de Division Blindée

 

13 septembre :
Nuit calme. A 13 heures, la 31e est à la disposition du colonel Roumianzoflf pour une action sur Darney.
Les pipers l’accompagnent.
La 33e avec le sous-groupe
ment La Horie pousse sur Hymont où elle se fait prendre à partie par l’artillerie ennemie.
La 32e est en
réserve de ce même sous-groupement, au sud de Vittel.
Retour des pipers à 17 h 30, après avoir réglé les tirs de la 31e sur Darney où se trouvent 3 M IV et de l’artillerie ennemie.
L’avion (lieutenant Roux et adju
dant-chef Chardonnet) a été violemment pris à partie.
A 18 heures, la 32e rejoint le sous-groupement Putz, remplacée auprès du sous-groupement La Horie par une batterie du 276 groupe U.S.
A 19 heures, la 31e
rejoint le sous-groupement Cantarel, mais un contre-ordre la maintient avec le colonel Roumianzoff.
Position le soir :
31e à Sans-Vallois, 32° arrive à
Valfroicourt à 23 h40 (où elle est alertée à 0h50),
33e à Bazoilles avec une batterie U.S..
Le P.C. XI/64
est à Contréxeville ainsi que la C.R. (son itinéraire :Troyes, Vandoeuvre, Bar-sur-Aube, Champcourt).

14 septembre :
A 1 heure, la 32e reprend son mouvement en avant par Valfroicourt, Begnécourt et Gelvécourt où elle arrive à 3 h 30 pour participer à l”attaque de Ville-sur-Ilon à 8 heures.
La 31e tire à nouveau vers 12 heures
sur Darney d”où s’échappent de nombreux véhicules ennemis, puis elle se porte à la cote 421 pour des tirs
préparés sur Viaureil et Monposel.
La 32e est en posi
tion au nord de la cote 421 (sud de Ville-sans-Vallois) puis, après divers emplacements, elle est à 6 heures à 300 m des Ableuvénettes. Elle excute plusieurs tirs dans la matinée (151 coups).
La 33e et la bie U.S. sont à Bazoilles, le capitaine adjoint (capitaine Doin) coordonne le travail des deux batteries au profit du sous-groupement La Horie.

15 septembre : Le commandant du groupe porte tout le P.C. avant à Bazoilles puis à Hymont.
Les 3 Bies plus la U.S.
appuient la progression du sous-groupement La Horie vers la Moselle.
A 10 h 30, le P.C. principal se porte à
Vittel.
A midi, le capitaine Thiolière obtient l’autori
sation de faire une patrouille dans les bois du Four au nord de Bazeilles.
Le bilan est de 135 prisonniers dont 8 officiers.
Dans la matinée, la section aviation fait 15 prisonniers dont un officier près de son terrain d’atterrissage de Hymont.
La 31e fait prisonniers 10 cyclistes.

…/…

 

 

 

 

 

BÉGNÉCOURT

 

 

 

 

 

 

EMPLACEMENT de la BORNE

La borne se trouve …